C’est lors d’un test de matériel en studio (à Sévérac le Château – Aveyron) pour des déclencheurs à distance que j’ai pu réalisé le portrait que je vous présente aujourd’hui. Ce n’était pas l’objectif de la séance, mais que voulez vous je me suis senti obligé de « tirer le portrait » et de faire quelques photos ! 😉
C’est donc Yves, si présent sur ce portrait Noir & Blanc, qui m’a servi de modèle et qui à surtout bien voulu se prêter au jeu en passant devant l’objectif le temps d’une ou deux photos. Un grand merci à lui.
J’équipe alors mon boitier de l’incontournable objectif 50mm 1.8 de chez Nikon / Nikkor et c’est parti pour quelques portraits. Nous essayons avec mon modèle d’un soir plusieurs configurations de lumière.
Résultat recherché sur cette photo portrait
Et voici donc le résultat de cette séance photo totalement improvisée.
J’ai souhaité ce contraste de lumière entre la face gauche et droite du modèle. En effet, je n’aime pas les portraits dont l’éclairage est trop homogène, je les trouve fades et sans saveur.
Mon modèle masculin d’un soir avec son regard sévère correspondait parfaitement à ce parti pris de lumière et d’éclairage. Il participe totalement à l’ambiance « grave » attendu et son expression est totalement adapté à ce portrait.
J’aurais bien entendu choisi un autre parti pris plus « doux » si mon modèle avait était une femme ou un enfant par exemple. Concernant le set-up lumière, j’ai finalement retenu deux éclairages sur les côtés du sujet et un éclairage sur le fond.
J’espère que ce portrait Noir & Blanc vous plaira, n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire de ce billet.
Si vous souhaitez également faire des portraits seul, en famille ou en amoureux, n’hésitez pas à me contacter.